Vigilance rouge crues en Loire-Atlantique : Les dernières informations

Alors que la Loire-Atlantique est toujours placée en vigilance rouge “crues” Vigicrues ainsi que Météo France viennent d’organiser un point de situation.

Malgré une “relative accalmie les jours qui viennent” annonce Météo France, les précipitations ainsi que des vents soutenus pourront encore être présents aujourd’hui sur des sols “saturés” La vigilance reste de mise donc, surtout en Loire-Atlantique où la vigilance “rouge” est toujours activée. De manière générale, “les décrues vont être très lentes, vus les niveaux d’eau atteints dans les rivières et la saturation des sols actuels” précise Lucie Chadourne-Facon, directrice du service central Vigicrues.

La Loire Aval toujours en alerte rouge

La Loire Aval traversant notamment la ville de Mauves-sur-Loire est toujours en alerte rouge. Aujourd’hui, le pic de crue observé est de 5,74 m, et qui pourra atteindre le 22 février en moyenne 5,84 m selon les relevés de la station d’Ancenis “les niveaux de la Loire sont très élevés. Ils poursuivent leur hausse pour les 24 prochaines heures” souligne vigicrues.

La Loire estuaire pourra enregistrer des pics de crues jusqu’à 8 m.

Du côté de la Loire-Estuaire placée en vigilance “orange” les relevés réalisés sur la station de Nantes au pont Anne de Bretagne, s’affolent avec des pics en moyenne de 7,54 m ce jeudi, et qui pourront atteindre demain 8,01 m “Les coefficients de marée restent élevés (97-96 aujourd’hui) génèrent des hauteurs importantes à Saint-Nazaire au moment des pics de pleine mer” explique le bulletin de vigilance.

Dans le secteur de Vertou des “débordements modérés” 

A Vertou, notamment la prévision des hauteurs d’eau est en moyenne de 1,49 mètres pour la Sèvre nantaise aval qui reste en vigilance “jaune” crues. Demain, la prévision est revue à la hausse avec en moyenne 1,70 m, et pouvant atteindre 1,90 m “Les précipitations des dernières 48 heures on fait repartir à la hausse les niveaux de la Sèvre nantaise et de ses affluents” explique le dernier bulletin de vigilance vigicrues avec “des débordements modérés” orbservés dans le secteur de Vertou. La montée de la Loire se fait quant à elle sur la partie Aval.

Une nouvelle perturbation éventuelle en milieu de semaine prochaine

Météo France annonce une éventuelle nouvelle perturbation “à confirmer dans les futures prévisions” avec “beaucoup d’incertitudes pour dégager un scénario à cette échéance” De son coté vigicrues est très clair : une accalmie des pluies qui ne “signifie pas une baisse de la vigilance” et appelle à la plus grande prudence aux abords des cours d’eau dont les débits sont très élevés.

Crédit photo : Hello Gazette Nantes – La sèvre nantaise à Vertou est sortie de son lit hier au parc du Loiry. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également