Le bureau métropolitain s’est réuni vendredi 21 mars 2025. Il a adopté le projet de réaménagement de la cour du Château des Ducs de Bretagne. Des travaux qui démarreront fin 2026 avec une enveloppe de 1,3 M€.
En fin de semaine dernière, les élus du bureau métropolitain ont adopté 24 mesures. Parmi elles, le projet de réaménagement de la cour du Château des Ducs de Bretagne de Nantes. 3e site le plus fréquenté de Loire-Atlantique, il va faire l’objet de travaux dès l’automne 2026.
L’enveloppe votée par le bureau métropolitain pour ce réaménagement est de 1,3 M€. « Il s’agira d’adapter le site aux usages actuels et en devenir, de les rendre cohérents vis- à-vis des multiples caractéristiques du site tout en mettant en valeur le patrimoine architectural et la situation privilégiée du château des Ducs de Bretagne » explique Nantes Métropole dans un communiqué.
L’accent est notamment mis sur le revêtement de sol qui doit être adapté au passage fréquent de véhicules légers comme lourds. « La volonté est aussi de renforcer le statut de la cour comme une place publique à part entière du centre-ville, au cœur de la Métropole. »
Un dialogue citoyen lancé en septembre 2024 a contribué à établir des pistes de réflexions « versées au programme intégré à la consultation de maîtrise d’oeuvre ». Les éléments évoqués sont la création d’un îlot de fraîcheur, l’amélioration de l’accessibilité du site et la poursuite de l’organisation de programmations culturelles et événementielles.
Photo : Château des Ducs de Bretagne, Hello Gazette Nantes