Les Bouillonnantes et Chez Limoune sont à l’origine de la semaine de la fermentation qui se déroule cette semaine à Nantes. Près de 20 restaurants participent à cet évènement afin de faire connaître ce procédé et les bienfaits.
En amont du Festival Umani (26 et 27 avril à l’Argonaute, Nantes), une semaine dédiée à la fermentation est initiée par Les Bouillonnantes et Chez Limoune cantine et épicerie fermentées. L’objectif ? Permettre aux personnes de découvrir ce procédé et ses bienfaits « notamment en terme d’impact écologique et sanitaire » indiquent les organisateurs. Une vingtaine de restaurants et de boulangeries membres de l’association prennent part à l’évènement.
Miso, Kimchi, Kéfir, Tempeh, autant d’aliments mis à l’honneur. « La fermentation est un processus naturel au cours duquel, en l’absence d’oxygène, des micro-organismes […] transforment des sucres ou d’autres composés organiques d’un aliment en acides, en gaz ou en alcool » est-il expliqué dans le communiqué. Une fois multipliés, ils changent le goût, la texture ainsi que la couleur de l’aliment et permet sa conservation.
Quels restaurants participent ?
Alaïa, Bar’Ile, Myrtille, Bouillon Coudray, Le Brocéliande, Ezope, Madeleine Café, Pickles, Un Pavé dans la vigne, Chacha, Epicureüs, Gasparelli X Ouech Food, Au Petit Raphaël, Café d’Obrée, Le Peloton bistrot, Bam Bam Café, Chez Limoune et Maison Arlot Cheng.
Photo : Les Bouillonnantes, Chez Limoune