4 questions à François de Rugy : “Nous serons des élus constructifs, nous serons une force d’équilibre”

La liste conduite par François de Rugy “La Région de tous les progrès” s’est qualifiée pour le second tour des élections régionales qui se déroulera ce dimanche 27 juin. Pour François de Rugy, la région doit travailler durant le prochain mandat “sur l’avenir du territoire, sur les défis à relever, ça suppose d’abord de faire les bons diagnostics.”

 Selon vous quelle est la première mesure qui doit être prise par la région ? 

La première priorité serait de réunir les professionnels du tourisme et de la culture pour vérifier avec eux que tout se passe bien pour la réouverture de la saison touristique et culturelle, et il y aura forcément des problèmes qui se poseront à la dernière minute et pour les régler avec eux et avec l’Etat pour que l’on puisse profiter à plein de la saison touristique. Pour moi, en toile de fond c’est l’économie c’est-à-dire bien organiser, bien accompagner, bien soutenir la relance de l’activité économique et comme dans notre région le tourisme occupe une part importante, je pense que ça doit être la première priorité.

 Quelle est la dynamique que vous souhaitez donner à la région sur le prochain mandat ? 

Je pense qu’il faut que la future équipe régionale porte en effet une vision sur l’avenir du territoire, sur les défis à relever, ça suppose d’abord de faire les bons diagnostics. Je pense que c’est un rôle que la région doit jouer, qu’elle peut jouer. Un exemple, les effets du réchauffement climatique, même si on lutte avec acharnement contre les causes du réchauffement climatique et il faut le faire, on sait que l’on aura à gérer les effets pendant au moins un certain temps. Je propose que la région fasse ce diagnostic des effets prévisibles du réchauffement climatique et qu’ensuite elle établisse un programme d’actions, secteur d’activité par secteur d’activité, territoire par territoire pour prendre les mesures d’adaptation et cela évidemment prendra ensuite sans doute plus de 10 ans. Et il faut commencer tout de suite, il faut faire les diagnostics, établir un plan d’actions et ensuite mobiliser les différents intervenants, l’Etat, les autres collectivités locales, les entreprises et évidemment les citoyens qui auront à s’adapter. La Région des Pays de la Loire a un défi à relever, qui est celui de la croissance de la population. On est une région dans laquelle la population augmente de façon importante, il y a eu 120 000 habitants de plus en cinq ans. On estime que si on continue sur la même tendance on aura 800 000 habitants de plus en 30 ans, ça veut dire organiser là aussi avec les autres collectivités locales le développement de l’habitat, le développement des terrains pour les entreprises, la cohabitation entre les activités agricoles, les activités économiques, le tourisme, les résidences permanentes comme les résidences secondaires, la question des étudiants, la formation, les réseaux de transports, tout ça il faut le concevoir et là aussi ça veut dire ensuite des actions sur le temps long, il faut anticiper.                                                                                                                                                                              

Dans un contexte de forte abstention, quel message voulez-vous adresser aux ligériens avant le 2nd tour?

Un seul mot d’ordre, voter. C’est un enjeu pour la démocratie en général et bien sûr pour la légitimité du futur conseil régional et de la future Présidente ou du futur Président de région. Si on a des élus qui sont élus avec à peine plus d’un tiers de 30 % des électeurs inscrits, vous vous rendez compte de la faible légitimité de ceux qui prendront les décisions demain, or les élus prennent les décisions d’un budget de 2 Md€ par an. Ça nécessite quand même d’avoir des élus qui ont une certaine légitimité et ça passe par le suffrage universel. En Pays de la Loire 29 % de participation c’est le record malheureusement de France d’abstention [avec le Grand Est, ndlr].

Je souhaite inciter les électrices et les électeurs à choisir la liste de la majorité présidentielle parce que je crois que ça sera utile d’avoir un groupe d’élus, moi je le dis clairement ce n’est pas moi qui sera Président de Région, parce que le résultat du premier tour de ce point de vue là est assez clair, mais pour autant c’est une élection à la proportionnelle donc chaque voix sera utile et quand je vois depuis trois jours la logique d’affrontements entre les blocs voulue par Mme Morançais pour le parti Les Républicains et par Monsieur Orphelin pour Europe Ecologie-Les Verts, le Parti Socialiste et la France Insoumise, je vois déjà ce que ça donne comme tensions, comme impossibilité de débattre alors que l’on doit cela aux habitants de la région pour choisir le meilleur projet sur 7 ans. Je pense qu’il sera utile d’avoir des élus, qui ne seront pas dans cette logique d’affrontements des blocs, et ce sont ceux qui seront élus sur la liste de la majorité présidentielle.

Comme définiriez-vous votre rôle d’élu régional ?

Avec mes futurs collègues élus de la majorité présidentielle nous serons des élus constructifs, nous serons une force d’équilibre entre les deux blocs entre lesquels on voit bien qu’il y a beaucoup de tensions, de politique politicienne, de logiques d’affrontements, d’opposition systématique à la politique du Président de la République Emmanuel Macron et de son gouvernement. Nous défendrons les idées de la majorité présidentielle dans le futur conseil régional, donc là il y a un enjeu de représentation, il y a des habitants qui partagent cette idée il faut qu’ils soient représentés au conseil régional, et par ailleurs je pense que nous éviterons les excès de la future majorité quelle soit issue du bloc de droite avec le parti Les Républicains de Mme Morançais ou qu’elle soit issue du bloc de gauche avec Monsieur Orphelin pour EELV, le PS et LFI.

Crédit photo : © Cécile Langlois

La liste “La région de tous les progrès”

Loire Atlantique 

1 – M. François DE RUGY
2 – Mme Sophie CASCARINO
3 – M. Stéphane GACHET
4 – Mme Audrey DUFEU
5 – M. Luc GEISMAR
6 – Mme Emmanuelle BOUCHAUD
7 – M. Xavier FOURNIER
8 – Mme Gaëlle AUDRAIN-DEMEY
9 – M. Jean-Marc CHIROL
10 – Mme Caroline AUGEREAU-JOLLY
11 – M. Jean-Louis THAUVIN
12 – Mme Isabelle RIO
13 – M. Jean-Yves GONTIER
14 – Mme Laure BRUNSCHVICG
15 – M. Sylvain LEJEUNE
16 – Mme Laura GLASS
17 – M. Jean-Michel TEXIER
18 – Mme Camille JAFFRELO
19 – M. Rémi DEBRAY
20 – Mme Nathalie GUIHOT
21 – M. Maxime LELIEVRE
22 – Mme Marie-Noëlle PATERNOSTER
23 – M. Claude GAUTIER
24 – Mme Marie-Laure COUFFY-MORICE
25 – M. Denis CHEREAU
26 – Mme Sandrine CHARPENTIER
27 – M. Christian BRISSET
28 – Mme Delphine CORBIÈRE
29 – M. Milad NOURI
30 – Mme Stéphanie DELCROIX
31 – M. Bernard COUDRIAU
32 – Mme Myriam MBEWA
33 – M. Benoît GUERIN
34 – Mme Valérie OPPELT
35 – M. Michel QUIMBERT

Maine et Loire

1 – M. Eric FREMY
2 – Mme Caroline FEL
3 – M. Aykel GARBAA
4 – Mme Corine BUSSON-BENHAMMOU
5 – M. Grégoire JAUNEAULT
6 – Mme Anne-Sophie ARTHUIS-ARRAITZ
7 – M. Simon HOLLEY
8 – Mme Sophie TUBIANA
9 – M. Michel BROSSIER
10 – Mme Carole BOSSARD-GAUTIER
11 – M. Kôichi COURANT
12 – Mme Cindy MOREAU
13 – M. Frédéric CANTELAUBE
14 – Mme Wendy POCHIC
15 – M. Thomas FRIBAULT
16 – Mme Anaïs MALUENDA-PAREDES
17 – M. Giovanni PETIT
18 – Mme Hélène CRUYPENNINCK
19 – M. Karim DJEDDOU
20 – Mme Elisabeth GOBLOT
21 – M. Lorenzo DUARTE
22 – Mme Nicole DUBRE-CHIRAT

Mayenne

1 – Mme Laurence DESCHAMPS
2 – M. Rémy BESSON
3 – Mme Josiane DEROUET
4 – M. Franck BEZIER
5 – Mme Caroline CHASLES
6 – M. Olivier JAMELIN
7 – Mme Virginie PIQUET
8 – M. Patrick SOUTIF
9 – Mme Aurore LOHÉAC
10 – M. Jérémy DEFROCOURT

Sarthe

1 – M. Dominique AMIARD
2 – Mme Auriane REZÉ-DUCLOS
3 – M. Dominique DHUMEAUX
4 – Mme Waltraud ESNÉE
5 – M. Denis ASSIER
6 – Mme Véronique WRZESNIAK
7 – M. Philippe BORDACHAR
8 – Mme Anne LELARGE
9 – M. Benjamin LABURTHE-TOLRA
10 – Mme Mélanie GAUTHIER-ULMANN
11 – M. Romain DENIAU
12 – Mme Peggy PITOU
13 – M. Jocelyn LEHO
14 – Mme Adèle SOREAU
15 – M. Yannick VERITE
16 – Mme Mélanie SERAN
17 – M. Pierre CORMIER

Vendée

1 – Mme Françoise FONTENAILLE
2 – M. Stéphane BUCHOU
3 – Mme Marie Thérèse BONNEAU
4 – M. Alexandre HUVET
5 – Mme Sabrina GARNIER
6 – M. Frédéric GABORIEAU
7 – Mme Jeanne GATINEAU
8 – M. Jonathan VAN PARYS
9 – Mme Claire LEGRAND
10 – M. Arthur LAMBERT
11 – Mme Delphine BERTHELOT
12 – M. Patrick LOISEAU
13 – Mme Laurence ARNAUD
14 – M. Ilias NAGNONHOU
15 – Mme Nathalie BRUNAUD-SEGUIN
16 – M. Nathan ROZO
17 – Mme Marion PONTOIZEAU
18 – M. Philippe CAYEUX
19 – Mme Laura RUCHAUD

Article mis à jour le 25/06/2021 à 21h44

À lire également