Charlotte Luquiau, candidate (LR), 10e circonscription, veut “fédérer les acteurs […] et au final contribuer au rayonnement [du] vignoble nantais”

Portrait - Photographie de portrait

Charlotte Luquiau espère faire rebasculer la circonscription à droite, un temps aux mains de Serge Poignant, député (UMP) de 2007 à 2012. L’actuelle conseillère départementale de Vallet veut redonner le goût de l’effort et permettre aux jeunes […] de remettre le pied à l’étrier

En 2017, vous vous êtes présentée avec Jérôme Guiho en tant que candidate suppléante, pourquoi avoir décidé d’être candidate à nouveau sur la 10e circonscription ?

C’est dans la continuité de mon engagement. Ma motivation est double, d’une part compte tenu de mon parcours qui se manifeste par l’envie de rendre service, j’ai le sens du service aux autres vraiment chevillé au corps et d’autre part j’ai une forte appétence pour la chose publique et les territoires. J’ai un parcours scolaire et professionnel tourné vers la chose publique et les territoires avec un DESS d’administration territoriale puis j’ai commencé ma carrière au service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique et j’ai intégré en 2003 le Conseil Général de la Vendée. J’ai eu très tôt envie de m’engager, la politique est vraiment une passion pour moi.

J’étais conseillère municipale de 2001 à 2008 à Vallet, commune dont je suis originaire et dans laquelle je réside, puis élue en 2015 et réélue en 2021 au Conseil départemental. Avec un engagement politique fort, une adhésion à l’âge de 18 ans au RPR, j’ai toujours été fidèle à cette famille.

Vous êtes candidate sur la circonscription du vignoble, quel projet souhaitez-vous vous porter ?

Je suis candidate sur le vignoble nantais, j’ai vraiment un attachement viscéral au vignoble avec des racines valtaises. Les enjeux  je les identifie parce que ça 7 ans que je suis élue. Je me suis nourrie de toutes les rencontres que j’ai pu faire ces dernières années, et particulièrement ces dernières semaines en menant campagne. On est sur un vignoble qui comme beaucoup de territoires est en  transition. Mon projet, c’est une transition territoriale, sociétale, environnementale et numérique, c’est être au plus proche des habitants et les accompagner. Travailler de concert avec les élus du territoire, depuis que je suis conseillère départementale je travaille avec tous mes collègues. Défendre les intérêts du vignoble, des habitants, soutenir les initiatives.

Être élue députée, c’est pouvoir fédérer les acteurs, par exemple sur les difficultés que peuvent rencontrer les vignerons en matière de lutte contre le gel, et au final contribuer au rayonnement de notre vignoble nantais, un territoire qui a beaucoup de ressources et mérite d’être encore plus valorisé sachant qu’il est au carrefour de quatre autres territoires, Nantes Métropole, les Mauges, Le Nord Vendée et le Pays de Retz. Je pense qu’il y a des

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également