C’est une nouvelle venue dans le département. Les professionnels de santé porteurs du projet de la CPTS Erdre et Cens viennent de signer un contrat avec la CPAM de Loire-Atlantique et l’ARS des Pays de la Loire.
La CPTS Erdre et Cens ? C’est la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé concernant les communes d’Orvault, La-Chapelle-sur-Erdre et Sautron. Elle est composée de professionnels de santé qui souhaitent “améliorer la prise en charge de la population de leur territoire, en renforçant la coordination interprofessionnelle“.
Le projet débuté en 2020, porté par des professionnels de santé volontaires s’est concrétisé avec la signature d’un contrat, finançant la CPTS, avec la Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) de Loire-Atlantique et l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire. Le local de l’association ouvrira prochainement. Dans un communiqué conjoint, ils annoncent que les membres veulent “faciliter l’accès à un médecin traitant“, “favoriser la coordination et la communication pluri-professionnel“, mettre en place des actions de prévention afin notamment de “favoriser la pratique de l’activité physique adaptée pour les patients atteints de pathologies chroniques ainsi que l’activité physique en population générale” et “rendre le territoire plus attractif pour les jeunes professionnels de santé“.
L’ARS et la CPAM accompagneront les professionnels participant à la CPTS dans la mise en place de leur communauté et leurs actions.