Caroline Schweitzer est créatrice textile, un artisanat d’art qu’elle partage durant des ateliers où chaque participant laisse libre cours à sa créativité tout en tissant des liens.
A lire également : Catherine Bouin-Jacquet nous ouvre les portes de son atelier de maroquinerie
Il faut remonter le fil biographique de Caroline Schweitzer pour comprendre que le tissage est une passion depuis son enfance transmise par sa maman artiste textile « C’est une histoire d’héritage familial » évoque-t-elle. Elle partage désormais son savoir-faire lors d’ateliers.
De psychométricienne à artisan d’art
«J’ai toujours aimé le travail manuel et le travail du fil en particulier » explique Caroline Schweitzer. Métier à tisser, carde, fils ou encore laine sont les outils et les matières premières qui font partie du quotidien de la créatrice à Maisdon-sur-Sèvre. C’est pourtant dans un autre secteur que son parcours professionnel a débuté. Psychomotricienne, elle devient ensuite éducatrice spécialisée dans une association ayant un projet de vie partagée avec des personnes en situation de handicap où elle organise des activités manuelles comme le tissage ou la couture.
Il y a deux ans, après un CAP Métiers de la mode couture floue et l’apprentissage de la transformation de la laine et du tissage, elle décide d’exercer son métier d’artisan d’art à son compte en lançant Matière(s) à (re)lier installé à Maisdon-sur-Sèvre. « Ne pas avoir assez de place pour ma propre créativité, un Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés