Muscadet : un “millésime exceptionnel” attendu

Alors que les vendanges du Muscadet débuteront le 23 août, la récolte promet “un millésime qui rentrera certainement au Panthéon du Muscadet » annonce La Fédération des vins de Nantes.

Les vendangeurs vont bientôt s’affairer entre les rangées de vignes. Le ban des vendanges publié par la Préfecture de Loire-Atlantique autorise la récolte à partir de ce mardi 23 août. Le cépage le Melon de Bourgogne est récolté plus tôt qu’à l’accoutumée, les aléas climatiques ayant chamboulé son développement. La Fédération des vins de Nantes annonce un « millésime exceptionnel » qui devrait selon elle entrer « certainement au Panthéon du Muscadet, au même titre que 1976 ou 2003. » Comment expliquer cette qualité ? « une vague de sécheresse exceptionnelle avec des températures caniculaires et un vent régulier » ayant permis un bon état sanitaire du vignoble ainsi que les précipitations au mois d’août qui « ont favorisé l’équilibre idéal entre sucrosité et acidité ».

Une baisse de 20 à 30 %

Côté volume en revanche, les gelées printanières en avril ont impacté les vignes avec une baisse de 20 à 30 % « Les 450 vignerons répartis sur les 6500 hectares de l’appellation Muscadet estiment, à ce stade, une récolte autour de 250 000 HL » précise-t-elle. Des outils de régulations tels que le volume complémentaire individuel ou la réserve interprofessionnelle permettront d’alimenter les circuits de distribution du Muscadet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également