La 1ère « Journée sans voiture » aura lieu dimanche 18 septembre à Nantes. Piétons et cyclistes se baladeront dans le quartier Cathédrale-Joffre rythmé par différentes animations.
« Avec l’organisation de cette première édition du dimanche sans voiture, nous répondons à un engagement fort de la municipalité : permettre aux Nantais et aux Nantais de se réapproprier l’espace public » se réjouit Johanna Rolland Maire de Nantes. Une mise en oeuvre de sa promesse de campagne des Municipales en 2020.
Cette journée vise à favoriser les mobilités douces et s’inscrit dans les objectifs du Plan de Déplacements Urbains horizon 2030 de la collectivité. Elle se déroulera le 18 septembre, de 10h à 18h, au moment des Journées Européennes du Patrimoine. Diverses animations prendront place dans ce secteur allant du quai de Versailles au miroir d’eau et de la rue de Strasbourg au Jardin des Plantes. Street art, concerts ou encore yoga rythmeront le dimanche.
« Après les piétonisations successives et tous les efforts engagés depuis plusieurs années, la voiture est encore très présente à Nantes. Le 18 septembre, nous vous proposons de réinventer la ville avec un espace libéré des véhicules. En famille, entre amis, venez pique-niquer dans la rue, dessiner et jouer avec vos enfants, redécouvrir un bâtiment, discuter avec vos voisins, expérimenter des activités ludiques » enjoint Simon Citeau, adjoint en charge des déplacements doux. De prochaines éditions sont prévues à partir de 2023 dans d’autres quartiers de la ville.
A lire également : Le Grand Marché va faire saliver les visiteurs