Cet été, le VAN a retrouvé ses touristes étrangers

La saison estivale du Voyage à Nantes s’est clôturée ce week-end. Bilan de fréquentation? 607 000 visiteurs et le retour confirmé des touristes étrangers.

Avec 607 000 visiteurs comptabilisés du 1er juillet au 31 août 2022, soit une fréquentation stable par rapport à 2021 pour laquelle nous avions presque rattrapé les chiffres records d’avant crise de 2019, cette nouvelle édition est marquée par le retour des touristes européens” se réjouit Jean Blaise, directeur de la SPL Le Voyage à Nantes, dans un communiqué. “Nantes n’est plus une destination émergente mais, désormais, une destination évidente pour son offre culturelle singulière” ajoute-t-il.

Un engouement constaté pour la fréquentation des “fondamentaux” tels que les Machines, le musée du Château et les parcours. Les ventes des pass Touristiques ont également augmenté lors de cette édition.

Les oeuvres des artistes invités se sont inscrites comme chaque année dans leur rapport à la ville mais de manière plus subtile et dans des lieux qui n’avaient pas encore été investis…Il n’y a pas eu auprès du public local ce qu’on peut appeler un effet “Whaou” concède-t-il. Jean Blaise indique qu’un travail dédié à la pratique de l’espace public devrait être mené après les fortes chaleurs estivales.

Le Van se déclinera aussi en version hivernale. Le Voyage en hiver se déroulera du 25 novembre 2022 au 1er janvier 2023 “Nous devons réussir à faire en sorte que cette période des fêtes de fin d’année fasse exister Nantes sur l’échiquier des villes qui ont déjà une notoriété sur cette période de l’année tout en créant de nouveaux rituels étonnants pour nos publics de proximité” avance Jean Blaise. Un nouveau défi pour les équipes !

A lire également : Nantes : une première pour Sascha Goetzel nouveau directeur musical de l’ONPL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également