Depuis 2009, le Département favorise le développement de projets culturels de Territoire. 11 intercommunalités travaillent de concert avec la collectivité et l’ensemble des acteurs concernés afin de mettre en place leurs politiques publiques d’accès aux arts et à la culture.
Comment favoriser l’accès à la culture et à l’art en faisant participer les citoyens ? Une question donnant un fil conducteur aux Projets de Territoire initiés par le département de la Loire-Atlantique en 2009.
A lire également : Festival Mauves de Rire : des places à gagner
Qu’est-ce qu’un Projet culturel de Territoire ?
Les intercommunalités souhaitant prendre part à cette démarche s’appuient sur l’accompagnement de la collectivité qui apporte un soutien technique et financier. Divers acteurs y prennent part telles que la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la région, les communes, les associations et institutions culturelles comme le Grand T. « Si l’on veut de l’éducation artistique, de la diversité, se mobiliser pour aller vers de nouveaux publics, il faut une action politique déterminée… » assure Dominique Poirout, Vice-Présidente culture et Patrimoine au département. « Un projet culturel de territoire, c’est réunir les forces et moyens des acteurs locaux pour que chacun puisse accéder à l’art, partout : la complémentarité et le faire ensemble plutôt que la juxtaposition du chacun pour soi ! » ajoute-t-elle.
11 intercommunalités participantes
Parmi les intercommunalités accompagnées par le département, les Communautés de Communes de la Région de Nozay, d’Erdre et Gesvres, du
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?