A l’occasion d’un entretien avec le PDG de la SNCF, Christelle Morançais se disait favorable à l’aménagement de la ligne TGV Nantes-Paris pour un trajet de moins de 2h. L’Ecologie Ensemble solidaire et citoyenne déplore le “train de retard” de la Présidente de Région Pays de la Loire.
L’Ecologie ensemble, solidaire et citoyenne, groupe d’opposition mené par Lucie Etonno (EELV) raille la proposition de Christelle Morançais, Présidente de Région concernant une liaison TGV Nantes-Paris en moins de 2 h qui “existe déjà“. Un voyage de 2h01 est en effet accessible sur le site de la SNCF, il s’agit d’un parcours sans arrêt en gare durant le trajet. Néanmoins la compagnie précise que le temps de trajet moyen est de 2h26 avec des arrêts notamment en gares d’Angers et du Mans. Les élus déplorent “une vision dépassée de l’aménagement du territoire, priorisant la croissance des métropoles, l’hypermobilité et délaissant les liaisons ferroviaires du quotidien“.
Ils souhaitent voir d”autres chantiers prioritaires” se concrétiser avec la mobilisation de la Région et les financements afin de “faciliter les déplacement du quotidien, développer les alternatives à la voiture individuelle, donner un nouveau souffle aux liaisons en souffrance ou délaissées ces dernières années.” Parmi les exemples cités, les liaisons entre Nantes et Rennes, Nantes et Bordeaux ainsi que les RER métropolitains.
“Le modèle d’hyper-métropolisation a vécu et ses conséquences se font ressentir pour ses habitants et ceux qui n’arrivent plus à y vivre.” martèle le groupe d’opposition. Des critiques qui vont bon train.