Accélération du nucléaire : Ronan Dantec, sénateur écologiste brocarde un “Conte de fée”

Le projet de loi sur l’accélération nucléaire est passé cette nuit au Sénat, un vote est prévu mardi prochain. Seuls les écologistes s’opposaient, parfois avec fantaisie ! Ronan Dantec, sénateur écologiste a plongé l’hémicycle dans l’univers du “conte de fée“. Une prise de parole pointant du doigt la “merveille technologique“, la “merveille économique” et la “merveille écologique“.

La discussion générale du 17 janvier 2023 au Sénat était consacrée au projet de loi sur l’accélération nucléaire. Il vise à simplifier la construction de nouvelles installations à côté de sites nucléaires déjà présents. Les écologistes s’opposaient à ce projet et durant ces échanges, Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique, a livré une prise de parole un brin goguenarde.

Le nucléaire est dépeint par l’élu comme un “conte de fée” dont la fin “est souvent tragique”, insistant sur une “merveille technologique” connaissant “quelques pannes, sans gravité, des corrosions de tuyau de circuits de refroidissement“. Ensuite, la “merveille économique”. “Nous nous projetons dans un monde en circuit fermé, où vers 2040, un EPR2 produira des KWh à 2 ou 3 fois le prix de nos voisins européens […] Sommes-nous encore dans le conte de fée ou la fable ?” argue Ronan Dantec. Enfin, la “merveille écologique, une production décarbonée et infinie qui selon l’élu rend infini “surtout la durée de vie des déchets, sur lesquels nous n’avons toujours pas de solution, à part creuser des trous.

Un constat grise-mine dont le propos conclusif conserve ses accents littéraires “Avant que la présidente ne me transforme en citrouille, je rechausse mes pantoufles de VERT, et vous donne rendez-vous pour deux jours de débats passionnants, pour enfin comprendre les raisons de cette précipitation. Mal utilisées, les bottes de sept lieues peuvent faire trébucher”. Finalement, l’examen du texte présenté en première lecture s’est terminé ce mardi, un vote est prévu le 24 janvier prochain avant son arrivée à l’Assemblée Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également