Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique a rencontré aujourd’hui le Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées. Parmi les sujets abordés, la mise en place de “Territoires zéro non-recours”. Le Département se dit “intéressé par l’expérimentation“.
Le constat est saisissant “par trimestre plus de 30 % (chiffre issus des dossiers de la DREES n°97) de personnes éligibles au RSA ne perçoivent pas cette prestation sociale” résume Michel Ménard, Président du Département de la Loire-Atlantique. L’élu rencontrait ce mercredi 18 janvier, Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées. Deux dispositifs ont notamment été évoqués, la mise en place dans le cadre du “Pacte des Solidarités” plan 2023-2027, de “territoires zéro non-recours” et “solidarité à la source”.
Michel Ménard s’est dit favorable à l’expérimentation de “territoires zéro non-recours” en Loire-Atlantique indiquant qu’il souhaite “renforcer la lutte contre le non-recours en accentuant les actions individuelles et collectives vers les personnes pour aller au plus près de la réalité sociale.” Prenant pour exemple, le Revenu jeunes lancé par le département en 2022 “Chacun a le droit d’être accompagné, écouté et conseillé” affirme-t-il.