Les derniers chiffres publiés par l’Insee sur l’activité et l’emploi dans un contexte économique difficile montre une hausse de 0,7 % de l’emploi salarié en Loire-Atlantique. Une progression s’expliquant par la dynamique des secteurs tertiaire marchand et industriel.
L’Insee vient de publier les chiffres de son étude Activité et emploi en hausse dans un contexte économique difficile au 3e trimestre 2022. L’emploi salarié augmente dans les Pays de la Loire (+ 0,4 %) comme au niveau national, soit + 2,3 % dans le privé. Côté public, + 0,2 % alors qu’il recule de 0,4 % en France. Quelle est la situation en Loire-Atlantique ?
+ 0,7 % d’emplois salariés dans le département
En Pays de la Loire, il y a 155 millions d’emplois salariés, 6100 emplois nets ont été créés. Dans le département, la progression est de 0,7 % soit 0,3 points de plus qu’au niveau régional. “Le ralentissement de la croissance économique dans un contexte inflationniste notamment pour les matières premières et les craintes sur les approvisionnements en énergie ne pèsent pas à ce stade sur l’emploi” indique l’Insee.
Secteurs tertiaire marchand et industriel
Avec + 0,7 % , le secteur tertiaire marchand connaît la même évolution qu’au trimestre précédent avec une création nette de 4750 emplois. Un constat identique en France, +0,7 % également. Les domaines concernés sont les services aux entreprises, le commerce, les services aux ménages et les services financiers. L’augmentation est de 1,1 % en Loire-Atlantique.
Rebond du nombre d’intérimaires
Dans le tertiaire, le nombre d’intérimaires progresse de 2,2 % soit 1450 emplois supplémentaires en Pays de la Loire, et de 2,4 % en Loire-Atlantique. Dans la région, il avait reculé de 1,4 % au 1er trimestre et de 2,3 % au 2e trimestre. La hausse est au 3e trimestre de 2,2 % et en France de 1,9 %.
Taux de chômage stable en Loire-Atlantique
6,1 %, c’est le taux de chômage dans la région au 3e trimestre soit 0,1 % de plus. En France, il est de 7,3 %. “Les Pays de la Loire font partie des trois régions ayant le plus faible taux de chômage, devancés par la Bretagne et à égalité avec la Corse” précise l’Insee. Dans le département, le taux de chômage est stable.
“Après avoir bondi de 33,1 % entre mars et avril 2020 et connu une baisse tendancielle durant sept trimestres, le nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A est stable pour la deuxième fois consécutive (+0,5 , après 0,7 % au 2e trimestre). Il se situe à 11,4 % au-dessous de son niveau du 3e trimestre 2021” La région compte 141 200 demandeurs d’emplois de catégorie A au 3e trimestre 2022 en Pays de la Loire.