Alors que la réforme des retraites est sur toutes les lèvres, comment les députés travaillent t-il sur cet épineux dossier, sorte de test grandeur nature pour les nouveaux élus ? L’éclairage politique s’intéresse aujourd’hui à Mounir Belhamiti. Alors député suppléant sur le mandat précédent en remplacement de François De Rugy, nommé Président de l’Assemblée Nationale, le député est rentré dans la cour des grands pour cette nouvelle mandature. Elu à Nantes-Orvault et Sautron, Mounir Belhamiti travaille dans une circonscription reflétant une “mini France” à l’échelle locale. Entretien.
Photo : Mounir Belhamiti
Vous avez publié « votre point de vue » sur la réforme des retraites, pourquoi ce texte ?
Parce que le gouvernement a lancé le projet de loi avec une conférence de presse et le rôle des parlementaires de la majorité, c’est aussi d’expliquer leur point de vue à leurs concitoyens, aux électeurs et électrices et plus largement aux habitants de la circonscription. Cela permet d’objectiver une situation qui est une réalité factuelle et indéniable malgré ce que certains et certaines veulent nous dire, d’expliquer ce que contient ce projet de réforme et comment moi, député de la majorité présidentielle de Nantes Orvault Sautron, je vais me mobiliser sur cette question dans les semaines qui viennent.
L’emploi des seniors dans le pays est un vrai enjeu surtout quand on demande aux Françaises et aux Français de travailler un peu plus longtemps.
En tant que député comment travaillez-vous sur cette réforme des retraites notamment dans votre circonscription ?
Il y a des rencontres avec des groupes de représentation soit locaux soit interprofessionnels ou professionnels, commencées dès ma prise de fonction. On a un travail en groupe à l’Assemblée autour des Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés