Depuis le lundi 6 février 2023, la métropole de Nantes s’est dotée d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention contre la Délinquance. Cette instance doit permettre de mieux comprendre les nouveaux enjeux liés à la sécurité et d’y répondre collectivement.
Voté par les conseillers métropolitains en juin 2022, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention contre la Délinquance est installé depuis le lundi 6 février. Le territoire métropolitain compte désormais une instance dédiée aux enjeux de sécurité. “Il nous revient de nous mobiliser collectivement pour apporter une réponse adaptée et efficace” affirme Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.
Le CISPD réunit le Préfet, le Procureur, le Conseil départemental, les 24 maires, les services de l’Etat et les représentants d’associations, établissements ou organismes qui agissent dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes ou encore du logement.
Il doit permettre d’établir un diagnostic des nouveaux enjeux de sécurité afin qu’une stratégie collective soit mise en place. Un fonctionnement reposant aussi sur la mise en commun des informations données par chaque membre.
“Nous allons travailler, en priorité cette année, autour de l’accès au droit et à l’accueil de personnes condamnées à des peines type travail d’intérêt général, autour de la vidéoprotection donnant à voir les expériences des collectivités et de l’Etat, ses atouts et ses limites, ou encore autour des violences faites aux femmes, des violences intra-familiales et des violences sexistes et sexuelles” précise Denis Talledec, conseiller métropolitain en charge de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance.