En Pays de la loire, le nombre de consultations en moyenne est de 3,7 par habitant en 2021. Des disparités existent entre les départements. Qu’en est-il de l’accès des habitants de Loire-Atlantique à un médecin ?
Avec 3,7 consultations en moyenne par habitant en 2021 contre 3,9 en France, les ligériens accèdent moins aux médecins généralistes, libéraux ou salariés d’un centre de santé indique l’Insee en mars 2023 (L’accès au soins se dégrade dans les zones rurales, Insee Flash Pays de la Loire). L’offre de soins et la demande de médecins généralistes est analysée selon l’indicateur d’Accessibilité Potentielle Localisé (APL) établit par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees). Des disparités existent entre les zones rurales et urbaines.
En Loire-Atlantique, en 2021, 9 % de la population “réside dans une commune sous-dotée en généralistes de moins de 65 ans” indique l’Insee. La part d’habitants du département vivant dans une commune sous-dotée a augmenté de 2 points. Une situation moins dégradée qu’en Mayenne ou dans la Sarthe.
Nantes se classe “au-delà de la vingtième place parmi les communes de 100 000 habitants, ou plus, la valeur de son APL étant de 4, consultations en moyenne par habitant en 2021.” Parmi les 54 villes de plus de 10 000 habitants en Pays de la Loire les mieux dotées en médecins généralistes, Sainte-Luce-sur-Loire, Rezé, Orvault, Bouguenais et Saint-Herblain.