Le gel a touché plusieurs exploitations agricoles en avril 2022. Le Ministre chargé de l’agriculture vient de reconnaître aux pertes de récolte le caractère de calamité agricole. Les dossiers d’indemnisation sont à déposer jusqu’au 20 avril 2023.
Les épisodes de gel ayant touché la Loire-Atlantique du 1er au 5 avril 2022 ont entrainé une perte de récoltes des pommes à couteau, poires et kiwis. Le Ministre chargé de l’agriculture a reconnu, par un arrêté du 9 mars 2023, le caractère de calamité agricole. Les exploitants agricoles peuvent demander à être indemnisés, le dossier papier est disponible sur loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture/Aides-agricoles/Calamites-et-Mesures-conjucturelles/Calamites
Critères d’éligibilité : être exploitant agricole à titre principal, adhérent MSA, bénéficiaire de la protection sociale agricole et justifier d’un montant de 1000 € de pertes indemnisables. Les agriculteurs doivent également avoir souscrit une “assurance professionnelle agricole incluant une cotisation additionnelle au Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture” indique la Préfecture par voie de communiqué de presse.