En Loire-Atlantique, la 1ère promotion “Graines de pâtissier” a découvert ce secteur confronté à des difficultés de recrutement. Formations, stages, le but de ce programme est de “créer du lien entre des artisans qui cherchent un-e apprenti-e et des jeunes intéressé-e-s pour s’engager vers un CAP Pâtissier” explique la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire.
Ils sont au nombre de 10. Les jeunes de la 1ère promotion “Graines de pâtissier” âgés de 17 à 23 ans ont participé à ce programme leur permettant de découvrir la pâtisserie pendant 5 mois. Créé en 2017 par la Fondation Valhrona, en partenariat avec les Ecoles de la deuxième chance et des centres de formation, son objectif est simple, inciter les jeunes sortis du système scolaire à travailler dans ce secteur.
Les difficultés de recrutement concernent “plus de la moitié des pâtissiers et boulangers” indique la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la loire. Une démarche qui peut donc permettre de donner envie aux jeunes de travailler dans ce domaine. Ils sont “sélectionnés, formés aux gestes pâtissiers essentiels et accompagnés tout au long du programme pour monter en compétence, valider avec eux cette voie professionnelle et trouver une formation CAP à la rentrée”
Vincent Guerlais, pâtissier-chocolatier, est parrain de la 1ère promotion nantaise qui relèvera “Le Grand défi” jeudi 13 avril. Chaque jeune présentera sa pâtisserie devant un jury.