Cours d’écoles et crèches : Un Fonds de concours voté par les conseillers métropolitains

Afin de soutenir les communes dans la végétalisation des cours d’écoles et de crèches, un fonds de concours vient d’être adopté ce vendredi 7 avril par le Conseil métropolitain.

Alors que les cours de récréation retrouvent du vert à la place du béton, Nantes Métropole décide d’accompagner les communes dans ces aménagements. Les conseillers métropolitains réunis en session ce vendredi 7 avril viennent de voter à l’unanimité pour le Fonds de concours. Il s’inscrit dans le Plan Pleine Terre de la Métropole dont l’objectif est une reconquête de la nature en diminuant les surfaces minérales urbaines.

Le principe ? Une enveloppe de 500 000 € destinée aux 24 communes de la métropole mettant en place un ou plusieurs projets entre le 1er mars 2023 et le 31 octobre 2026.

Fabien Gracia, Maire de la Montagne et Rodolphe Amailland ont salué la simplicité du dispositif. Un bémol en revanche, le montant maximum de 20 000 € par commune. “Les interventions sur les cours d’écoles en milieu urbain dense s’avèrent plus coûteuse du fait des remblaiements successifs et des fréquentes dépollutions” s’est exprimée Isabelle Leray, conseillère métropolitaine rezéenne “Nous souhaiterions que ce fonds dans le cas où son existence serait prolongée dans le futur puisse intégrer ces éléments dans le mécanisme de répartition des moyens.”

Laurent Turquois, Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire a soulevé le même point espérant “qu’il ne n’agisse là que d’une première étape et que ce fonds puisse accompagner nos collectivités, à la hauteur de l’enjeu” Réponse de Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole “Si je prends ma casquette de Maire de Nantes dans cette assemblée une seconde, autant vous dire qu’aligner ce fonds au prorata de la population, je ne suis pas sans être intéressée par la question avec nos 114 écoles nantaises. En revanche, et je crois qu’on peut l’assurer et saluer collectivement, avec ce dispositif nous faisons le choix d’apporter une attention toute particulière aux communes qui sont parmi les plus petites“.

Un sujet sur lequel elle s’est dite ouverte pour “continuer à réfléchir pour l’avenir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également