L’Insee, dans une étude parue en mai 2023, montre la place des circuits courts dans l’agriculture en Pays de la Loire. Ils sont davantage présents dans les bassins de vie denses notamment en Loire-Atlantique.
Les exploitations agricoles misent sur les circuits courts. Quelle est la situation dans les Pays de la Loire ? L’Insee dévoile une étude en mai 2023 en partenariat avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).
En 2020, 20 % des exploitations vendent leurs produits par ce moyen (vente directe entre le producteur et le consommateur ou par un seul intermédiaire) en Pays de la Loire contre 23 % en France métropolitaine. 3 points de moins mais en 10 ans leur part a augmenté de 5 points dans la région. Elles sont présentes principalement dans les bassins de vie denses. Il s’agit du “plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et aux services les plus courants” indique l’Insee. En Loire-Atlantique, il s’agit du bassin de vie autour de Nantes. Concernant ceux de Clisson et Vallet, plus de 6 exploitants sur 10 vendent en circuit court. Dans la région, 7 exploitants sur 10 vendent à la ferme.
Le circuit court est aussi plus utilisé par la filière biologique, 49 % contre 15 % par rapport la filière non biologique.
Quels sont les produits dans les Pays de la Loire ? La viande, le vin et les légumes. Il est à noter qu’il y a “deux fois plus de circuits courts dans les territoires très denses à forte composante viticole” précise l’Insee.
L’Insee souligne que le consommer local est au centre des Projets alimentaires territoriaux (PAT) qui ont pour objectif de favoriser les circuits courts.