Pays de la Loire : Un mois consacré à la santé sexuelle

Destinée aux jeunes, la 2e campagne régionale de promotion de la santé sexuelle rythme le mois de mai dans les Pays de la Loire. Divers évènements sont prévus afin notamment de faire connaître les 4 nouveaux droits tels que la contraception gratuite pour les femmes de moins de 26 ans et la gratuité du dépistage du VIH sans ordonnance et sans rendez-vous.

En mai, on parle « santé sexuelle sans tabou » dans les Pays de la Loire. La 2e campagne régionale menée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) ligérienne avec le Comité de coordination régionale de lutte contre les infections sexuellement transmissibles est dédiée aux jeunes (COREVIH). Elle a pour « objectif de valoriser une approche positive et globale de la santé sexuelle : inclusion, consentement, plaisir, dépistage, contraception, etc » indique l’ARS dans un communiqué.

Depuis le 2 mai et jusqu’au 31, plusieurs évènements sont programmés comme une pièce de théâtre de la compagnie Structure Trouble pour1400 lycéens et apprentis de la région. En Loire-Atlantique, elle sera jouée à l’URMA de Sainte-Luce-sur-Loire. 80 acteurs sont mobilisés avec 60 actions de terrain prévues. Expositions, escape game et des permanences de promotion et de sensibilisation à la santé sexuelle ainsi que des dépistages par prise de sang, TROD et autotest sont mis en place.

L’ARS et le COREVIH souhaite durant ce mois informer sur les 4 nouveaux droits concernant la santé sexuelle :

  • Gratuité de la contraception pour les femmes et des préservatifs masculins pour les moins de 26 ans.
  • Dépistage VIH gratuit qui s’effectue sans ordonnance et sans rendez-vous dans les laboratoires
  • Délai pour Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) chirurgicale passé de 12 à 14 semaines et pour l’IVG médicamenteuse de 5 à 7 semaines.

À lire également