Un déversement accidentel de fongicides s’est produit dans le cours d’eau du L’Egaut le 8 mai 2023 en Vendée. Une pollution entraînant des interdictions dans les communes situées entre Maine, Sèvre nantaise et Loire.
2500 litres de fongicides ont été déversés accidentellement dans le cours d’eau de l’Egaut à Montaigu-Vendée “à quelques mètres linéaires des confluences avec la Maine, situés à l’aval du rond-point de Saint-Georges et affluent de la Sèvre Nantaise” précise la Préfecture de la Loire-Atlantique.
Sur place le 8 mai 2023, l’Office Français pour la Biodiversité “en Vendée, a seulement 10 km de la Loire-Atlantique, confirme la pertinence de poursuivre les mêmes interdictions d’usages dans le département limitrophe de la Loire-Atlantique” indique-t-elle.
La Préfecture de la Loire-Atlantique interdit les activités nautiques et toutes activités de plaisance ou de loisirs où les personnes sont en contact avec l’eau, la pêche et les prélèvements d’eau sur la Maine, la Sèvre Nantaise jusqu’à la Loire.
Neuf communes sont concernées : Remouillé, Aigrefeuille-sur-Maine, Maisdon-sur-Sèvre, Château-Thébaud, Saint-Fiacre-sur-Maine, Sainte Lumine de Clisson, Vertou, Rezé et Nantes.
Prélèvements et analyses en cours sur ces cours d’eau et les arrêtés préfectoraux de restriction sont appliqués du 9 au 16 mai 2023.