Le lycée qui ouvrira ses portes en 2026 à Saint-Philbert de Grand Lieu vient d’être certifié Haute Qualité Environnement- Bâtiment durable.
Le futur lycée polyvalent construit à Saint-Philbert de Grand Lieu pourra accueillir 1200 élèves. Il doit ouvrir à la rentrée 2026. La Région des Pays de la Loire qui finance ce projet vient d’annoncer la certification Haute Qualité Environnement- Bâtiment durable suite à l’audit HQE Conception effectué en mars 2023.
« Nous nous réjouissons de l’obtention de cette certification HQE Bâtiment durable, qui souligne l’ambition régionale forte en matière d’innovation et d’éco-construction » souligne André Martin, vice-président de la Région chargé de la commission jeunesse, emploi, formation, lycées et orientations.
Les matériaux biosourcés, une optimisation de l’isolation et de la protection solaire ainsi que « l’application de la séquence Eviter Réduire Compenser (ERC) pour limiter les impacts du projet sur l’emprise foncière » font partie du cahier des charges de la construction du lycée.
Cette certficiaiton « est la première étape d’une triple démarche exemplaire, complétée par les labellisations visées Bâtiment Bas Carbone (BBCA) et Bâtiment Biosourcé, dont le projet vise les niveaux maximaux » précise la région des Pays de la Loire.