Après un premier essai entre 2021 et 2022 réussi, les rezéens sont appelés à sortir leur téléphone portable pour mesurer les bruits du quotidien.
Musique, circulation, travaux, oiseaux ou encore cris d’enfants, tous les bruits du quotidien ont été recensés à travers une première expérimentation nommée « SonoRezé » smartphones en main et grâce à l’application NoiseCapture les rezéens ont pu mesurer près de 90 heures d’enregistrements sonores urbains et déterminer une cartographie des endroits les moins calmes de la ville. Si l’expérience peut paraître ludique pour certains, elle n’en reste pas moins un sujet politique dont la ville de Rezé souhaite s’emparer en réitérant l’expérimentation pour une deuxième année « SonoRezé nous permet d’aller plus loin dans la perception du bruit par les premiers concernés : les habitants. Avec en ligne de mire, et annoncé dans notre projet de mandat, l’ambition de réduire les nuisances sonores » a indiqué par voie de communiqué de presse Philippe Audubert, adjoint en charge de la santé à la ville de Rezé. Avec Sonorezé 2 qui durera deux ans, cette expérimentation sera donc sur toutes les lèvres « en urbanisme, la question du bruit pourrait être intégrée au protocole urbain et paysager et ainsi entrer dans les discussions avec les porteurs de projets » souligne Claire Guiu, adjointe en charge du pôle aménagement, paysages et écologie à Rezé.
Une réunion publique est organisée à la Maison du développement durable le mercredi 24 mai à 18h30 au 50 rue du Château de Rezé.