Bouguenais : Végétalisation de la Place de la Grande Ouche

La Place de la Grande Ouche à Bouguenais fait actuellement l’objet de travaux pour végétaliser cet espace. 

La municipalité de Bouguenais veut lutter contre les îlots de chaleur. C’est dans le cadre de cette démarche que la Place de la Grande Ouche est actuellement réaménagée. Les travaux dureront de 4 à 5 semaines “avec une suspension pendant la période estivale, pour une reprise des travaux de plantation à l’automne 2023 et une fin prévue pour l’hiver de cette année” indique la commune dans un communiqué.

Ces travaux permettront de “passer à 800 m2 de surface végétalisée (400 m2 actuellement)” De plus, des “problèmes de sécurité” ont été constatés notamment au niveau des platelages en bois. “Les aménagements de la place faisaient d’elle un îlot de chaleur” précise la ville. Afin de mettre en place ce projet validé en revue de projet métropolitaine en octobre 2022, une enveloppe a été inscrite dans le plan pluriannuel d’investissement de Nantes Métropole pour un montant de “100 000 €, dont 25 000 euros de travaux de plantation et de végétalisation“.

La végétalisation de la Place de la Grande Ouche constitue un premier pas vers la reconquête d’espaces excessivement minéralisés. Suivront bientôt d’autres placettes, les cours d’écoles et autres potentiels îlots de chaleur. L’effort financier et humain sera partagé entre la ville de Bouguenais et Nantes Métropole” explique Jean-Luc Runfola, adjoint au maire délégué à la transition écologique, l’Urgence climatique et l’Urbanisme durable.

 

À lire également