Photo : T’Cap
Assister à un concert, c’est ressentir les rythmes, être porté par des mélodies. Afin de plonger les personnes sourdes et malentendantes dans cette ambiance festive, des dispositifs sont accessibles dans des rendez-vous culturels comme les gilets proposés durant Charivari à Vertou. T’cap qui assurera l’accueil du public et la mise en place des gilets nous en dit plus sur le fonctionnement.
T’Cap, association en Loire-Atlantique, est engagée en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans divers évènements comme les concerts. Au festival Charivari à Vertou, ils équiperont de gilets les personnes sourdes et malentendantes afin qu’elles puissent ressentir les vibrations.
Un dispositif présent durant deux concerts
Après 4 ans de pause, Charivari revient cette année du 3 au 4 juin 2023. La tête d’affiche de cette édition est Christophe Willem. D’autres artistes sont également programmés. Parmi eux, Afro Lab le samedi de 16h à 17h et Solar Project le dimanche de 14h à 15h. Durant ces deux temps musicaux, des gilets vibrants seront accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. “C’est très facile à mettre en place, comme un gilet de sauvetage » explique Manon Lebigue, chargée de communication à T’Cap.
L’association T’Cap présente sur place accueillera les spectateurs souhaitant en bénéficier. « On a décidé de se munir de ces gilets depuis 5 ans, on propose une prestation dans les festivals avec des médiateurs et médiatrices qui signent [pratiquent la langue des signes, ndlr]afin de permettre au public d’être le plus à l’aise possible pour obtenir des renseignements. »
Une connexion à la régie
Ces gilets venant « du monde des jeux vidéos » offrent une expérience inclusive sur le principe de vibrations « médium et basses » ressenties pendant le concert. Connectés à la régie durant le concert, leur utilisation est
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?