En avril dernier, un déversement de fongicides s’était produit au Ligneau à Gétigné entraînant des restrictions. Les analyses réalisées sont rassurantes pour la Sèvre Nantaise et le Ligneau.
Le déversement de fongicides dans le Ligneau à Gétigné avait entraîné en avril 2023 des restrictions pour le cours d’eau et la Sèvre Nantaise. L’Office français de la Biodiversité (OFB) a constaté une pollution ayant “entraîné une mortalité de la totalité des poissons […] présents sur les 400 m de cours d’eau entre le point de rejet et la confluence avec la Sèvre Nantaise” explique la Préfecture de la Loire-Atlantique.
Du côté de la Sèvre nantaise, “aucune mortalité piscicole n’a été observée“. L’OFB a réalisé des analyses “les résultats sont rassurants puisque l’eau de la Sèvre nantaise et du Ligneau ne présente pas de signe d’écotoxicité lié à la pollution accidentel survenue à la suite de l’accident du 21 avril 2023 pour les organismes aquatiques, la faune et la flore” un constat identique pour les sédiments.
Le fongicide est à l’origine d’une mortalité piscicole mais “il ne possède pas de potentiel de bio-concentration. De ce fait, la pollution ne s’est pas accumulée dans la chair des poissons” souligne la Préfecture. Concernant les usagers, l’Agence Régionale de Santé (ARS) avait évalué les risques et plusieurs interdictions étaient annoncées. Des interdictions prolongées après une seconde pollution survenue dans l’Egault en Vendée touchant la Maine et la Sèvre nantaise. Les restrictions sont levées.