La consultation citoyenne de l’ARS Pays de la Loire autour de la santé et de l’autonomie s’est déroulée du 13 mars au 23 avril 2023 réunissant 12 393 participants.
Lancée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) des Pays de la Loire, la consultation citoyenne a réuni 12 393 participants. « Comment améliorer la santé et l’autonomie de toutes et tous dans les Pays de la Loire » était la question posée aux citoyens, associations ou encore professionnels de santé invités à donner leur avis du 13 mars au 23 avril 2023. Une démarche s’inscrivant dans la dynamique du Conseil National de la Refondation (CNR) et l’élaboration du Projet Régional de Santé (PRS).
2315 propositions ont été déposées, les trois thèmes principaux sont « Offre de soins », « Carrière, rémunération et conditions de travail » et « Sensibilisation et prévention ». Une consultation suscitant une « forte mobilisation des femmes et des personnes entre 35 et 44 ans » précise l’ARS Pays de la Loire dans un communiqué. Elle indique également des « idées plébiscitées » comme le développement du maintien à domicile soutenu par 94 % des participants. Côté « idées plus controversées », 40 % sont pour et 42 % contre la généralisation des « téléconsultations pour éviter les déplacements et pallier la désertification des services en milieu rural. »
Des propositions permettant « d’enrichir le travail de co-construction » pour le PRS, une feuille de route de l’ARS et des acteurs de santé qui sera renouvelée en fin d’année.