L’assurance maladie déploie l’application « carte vitale ». Un condensé de services à destination des professionnels de santé mais aussi pour les assurés, comme la dématérialisation de la carte vitale. Explications.
Qui n’a jamais oublié au moins une fois sa carte vitale ? Désormais elle se tiendra au chaud non pas dans notre portefeuille mais… dans notre smartphone. Depuis 1998, la célèbre carte vitale est entrée progressivement dans notre vie, pharmacie, médecin… elle nous suit partout. Numérisation et dématérialisation obligent, la carte vitale dans notre téléphone c’est pour 2023 annonce l’assurance maladie. Le nouveau service accessible depuis l’appli « carte vitale » va être disponible auprès de 8 caisses d’assurance maladie, la Loire-Atlantique faisant partie du premier déploiement du dispositif. Mais concrètement qu’est-ce que cela change pour nous ? « il y a plus de chances que les patients aient leur carte vitale avec leur smartphone et c’est donc la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission » assure l’assurance maladie. Mais ce n’est pas tout, les assurés pourront consulter leurs reçus de dépenses de soins depuis l’application mobile « les reçus se téléchargent automatiquement en ouvrant l’appli carte vitale, jusqu’à 7 jours après la consultation » explique l’assurance maladie avec de nouvelles fonctionnalités à terme comme la possibilité de déléguer les usages de leur carte vitale à une personne de confiance ou encore de pouvoir s’identifier à d’autres services numériques de santé de manière sécurisée.