Fin juillet 2023, suite à une fissuration constatée au niveau de l’immeuble situé 20 place Sémard à Rezé, des mesures de sécurité ont été prises par la ville de Rezé. Evacuation des habitants et des commerçants du 18 et 20 et fermeture à la circulation de la route. La circulation est à nouveau possible dans le sens Sud-Nord.
Les habitants et commerçants du 20 place Sémard à Rezé ont eu une mauvaise nouvelle fin juillet. Après la démolition de murs voisins, une fissuration a été constatée sur leur bâtiment. Le SDIS préconisant des mesures de sécurité, la ville de Rezé a pris un arrêté concernant l’évacuation des habitants et des commerçants, la mise en sécurité de la voirie attenante et la fermeture à la circulation de la rue.
Une première expertise ordonnée par le tribunal administratif de Nantes, réalisée le 7 août, a confirmé « les dégradations bâtimentaires et la nécessité de mesures de précautions pour protéger les personnes » explique Rezé dans un communiqué. Une nouvelle expertise effectuée le 14 août dernier permet de lever une partie des mesures de protection. Alors que le bâtiment au n°18 était interdit d’accès, les habitants et commerçants ont pu revenir dans ce lieu. Concernant le n°20, l’interdiction est toujours en vigueur. La ville a pris en charge le relogement de deux locataires sans solution. La tatoueuse située au n°20 s’est vu proposer un autre local au 2, place Sémard, elle devrait débuter son activité le mardi 29 août. « La Ville travaille en étroite collaboration avec Nantes Métropole et reste très attentive notamment à la situation des autres commerçants/commerçantes » souligne-t-elle.
La circulation est à nouveau possible dans le sens Sud-Nord rue Jean-Jaurès et Place Sémard reste interdite dans le sens Nord-Sud ainsi que le stationnement aux 18, 20, 22 et 24. « Une déviation est toujours en place par les rues avoisinantes » et le Chronobus C4 est concerné par une déviation dans le sens Nord-Sud.
« Ces mesures sont prises pour une durée indéterminée » indique Rezé.