Chikungunya : Un quartier de Saint-Sébastien-sur-Loire doit subir un traitement contre le moustique tigre

La ville de Saint-Sébastien-sur-Loire procède cette nuit à une opération de démoustication contre le moustique tigre.

Entre 23 heures et 3 heures du matin et sur la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) un traitement contre le moustique tigre va être réalisé “depuis la voie publique dans le quartier de la Baugerie” précise la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire par voie de communiqué de presse. Cette opération s’inscrit à la suite du séjour “d’une personne porteuse du virus (chikungunya, dengue ou Zika), transmissible par le moustique tigre (Aedes albopictus) dont la présence a été confirmée en Loire-Atlantique et notamment dans la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire” précise la municipalité.

Il est demandé à la population concernée de fermer les portes et fenêtres pendant 1 heure après l’intervention, de couper la ventilation, d’éloigner ou de rentrer les animaux ainsi que leurs gamelles et de protéger les animaux aquatiques et à sang froid.  Les bassins, piscines et bacs à sable devront être couverts. Les ruches devront être protégées et déplacées, et il faudra également rentrer le linge, le mobilier de jardin, et les jouets, ou en cas d’impossibilité de les couvrir. Après cette opération de pulvérisation de produit à base de pyréthrinoïde, il faudra attendre 3 heures avant d’accéder à son jardin, et de rincer les fruits et légumes du potager avant toute consommation. La ville indique également de contacter son médecin traitant ou le centre poison et de toxivigilance d’Angers au 02 41 48 21 21 en cas “d’apparition de sensations anormales à la suite du traitement” 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également