Sénatoriales : Qui sont les 5 sénateurs élus en Loire-Atlantique ?

Les grands électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes dimanche 24 septembre 2023 à l’occasion des élections sénatoriales. Parmi les 5 sénateurs en Loire-Atlantique, 3 réélus et 2 entrants.

Les élections sénatoriales se sont tenues dimanche 24 septembre 2023 afin de renouveler la moitié des sièges. En Loire-Atlantique, 5 sièges étaient à pourvoir. Qui sont les candidats élus dans le département ?

Après le vote du collège de grands électeurs composé de sénateurs, députés, conseillers régionaux, départementaux et municipaux, la moitié du sénat a été renouvelée. En Loire-Atlantique, sur 3085 inscrits, 2999 suffrages ont été exprimés :

  • 947 voix pour la liste « Ensemble, engagés pour nos territoires ». Ronan Dantec (EELV) est réélu et Karine Daniel (PS) entre au Sénat.
  • 699 voix recueillies pour la liste « A vos côtés pour nos communes » menée par Laurence Garnier (LR) réélue
  • Joël Guerriau, sénateur (Horizons) conserve son siège après que sa liste « Unis pour nos territoires, du rural au littoral » ait obtenu 645 voix.
  • Philippe Grosvalet (PS), ancien Président du Département de la Loire-Atlantique, est également devenu sénateur. Sa liste Divers Gauche « La Loire-Atlantique au coeur » a recueilli 485 voix. 

Réactions

« Ce soir les grands électeurs de la Loire-Atlantique ont largement choisi de m’accorder leur confiance et je les en remercie. Je me réjouis de continuer mon engagement à leur service. Les défis des six prochaines années ne manquent pas pour les élus locaux » a réagi Laurence Garnier, Sénatrice LR.

« Pour la majorité, la réélection de Joël Guerriau confirme l’implantation locale de nos orientations politiques, et vient reconnaître l’engagement d’un élu actif, ancré sur nos territoires » s’est exprimé Mounir Belhamiti, Député Nantes-Orvault-Sautron et Président Renaissance 44.

Michel Ménard, Président (PS) du Département de la Loire-Atlantique quant à lui « adresse un salut amical à Karine Daniel et Ronan Dantec. Mais en Loire-Atlantique, nous savons également que la gauche ne s’enracine sur les territoires que lorsqu’elle s’appuie sur les expériences locales et la diversité des territoires. C’était le sens de la démarche portée par la liste de Philippe Grovalet auquel j’adresse mes félicitations pour son entrée à la Chambre haute. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également