Moi(s) sans tabac : Un village Place du Bouffay à Nantes

La Place du Bouffay devient aujourd’hui un village où des informations et conseils seront donnés aux personnes afin de les encourager à arrêter de fumer.

Avenir santé accueillera le public Place du Bouffay à Nantes ce mardi 31 octobre 2023. De 12h à 19h, l’association animera un village en s’appuyant sur le thème Halloween. L’objectif est de « favoriser les échanges ludiques et bienveillants » sur “les comportements à risques et leur réduction » explique l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Il se déroule à l’occasion du lancement de la 8e édition de Moi(s) sans tabac qui débutera le 1er novembre. Une campagne de Santé Publique France, du Ministère de la Santé avec l’Assurance Maladie.

22,4 % des ligériens de 18-75 fument

Plus de 5000 personnes sont inscrites en Pays de la Loire afin de relever le défi en 30 jours. « Pour chaque euro investi dans Moi(s) sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme » précise l’ARS. 22,4 % des ligériens de 18-75 fumaient quotidiennement en 2021 contre 25 % en France souligne l’Observatoire Régional de Santé. La région fait partie des moins fumeuse avec l’Île de France. Toujours selon l’ORS Pays de la Loire, la mortalité par cancer du poumon est en forte hausse chez les ligériennes, + 84 % entre 2001 et 2016.

À lire également