La préfecture a établi ce matin un bilan de la nuit suite au passage de la Tempête Ciaràn Les pompiers du SDIS 44 ont effectué 127 interventions avec une mobilisation de 353 sapeurs-pompiers et un total de 1168 appels reçus.
52 personnels du SDIS 18, 28 et 36 avaient été mobilisés en renfort en Loire-Atlantique avant le passage de la Tempête Ciaràn faisant partie « d’une colonne de renfort d’intervention inondations/tempête » précise la préfecture. Au cours de la nuit les secteurs géographiques les plus concernés par les interventions du SDIS étaient la Baule, Saint Nazaire avec 20 interventions ainsi que l’agglomération de Nantes avec un total de 40 interventions.
Une quinzaine de personnes évacuées à Bouaye et une « petite tornade » à la Haie Fouassière.
A l’heure du bilan, de nombreux dégâts sont à déplorer sur la région nantaise. A Savenay, la préfecture annonce ce matin qu’une quinzaine de personnes ont du être évacuées cette nuit « suite à des arbres qui menaçaient trois habitations avec l’activation du plan communal de Sauvegarde de la commune » A Bouaye la toiture de la salle municipale a subi des dégâts matériels. A Saint Etienne de Montluc un arbre a chuté sur une maison ne faisant pas de victime précise la Préfecture. Fait plus marquant toutefois, à la Haie-Fouassière « des vents importants dans une sorte de petite tornade ont été enregistrés, une reconnaissance des sapeurs-pompiers a été effectuée avec quelques dégâts matériels »
3000 foyers coupés d’électricité et des câbles sectionnés.
Des câbles sectionnés « risquent d’impacter les clients d’Orange, notamment à Saint Sébastien sur Loire, Aigrefeuille sur Maine » a précisé ce matin la préfecture. Au total ce sont 3000 foyers qui ont été coupés d’électricité. Le préfet a réuni ce matin à 7h30 les services de secours et les services de l’Etat en centre opérationnel départemental.
Réouverture du pont de Saint-Nazaire, les bacs de Loire restent à l’arrêt.
Le département de la Loire-Atlantique a annoncé ce matin la réouverture du pont de Saint-Nazaire « le vent diminuant en intensité, soit moins de 110km/h, le pont de Saint-Nazaire a réouvert à la circulation depuis 8h28 sur une voie dans chaque sens et un accès par les giratoires en pieds de pont » La vitesse est toutefois fixée à 50km/h. Toutefois les bacs de Loire sont à l’arrêt « en raison du vent et de la houle qui ne permettent pas la navigation » a précisé l’institution.
Le point sur la Vigilance météo
La Loire-Atlantique passe ce matin en vigilance météo Jaune pour les vents violents. Le niveau de vigilance jaune est maintenu pour les pluies, inondations et orages. Le département est toujours en vigilance orange vagues submersions. Les vents enregistrés ont été entre 120 à 140 km/h sur le littoral et ont dépassé les 100 km/h dans les terres avec des pointes à 106 km/h à Nantes et 103 km/h à Nort sur Erdre.