L’actuel conseiller municipal se donne trois ans pour conquérir le coeur des nantais. Foulques Chombart de Lauwe a pris tout le monde de court, en annonçant sa candidature à la mairie de Nantes en 2026. Une annonce qui n’a pas plu à tout le monde, en premier son groupe politique « Mieux Vivre à Nantes » en premier ayant procédé à son exclusion. Il devra désormais faire « cavalier seul » au prochain conseil municipal. Mais pourquoi cet ancien candidat aux législatives en 2022 à Nantes se lance dans une telle aventure, et quel est son projet municipal ? Entretien avec celui qui veut « battre Johanna Rolland »
Pourquoi avez-vous annoncé votre candidature presque trois ans avant l’échéance municipale ?
Quand j’ai vu que Johanna Rolland avait le culot de se représenter, je suis un peu tombé de ma chaise. J’ai décidé de prendre mes responsabilités et de ne pas la laisser seule sur le terrain. Je me suis levé face à elle et j’ai annoncé ma candidature. L’idée, c’est qu’elle comprenne qu’il y a une opposition solide, que les Nantais comprennent qu’il y a une offre alternative à ce que souhaite proposer Johanna Rolland. C’est elle qui a décidé de partir très tôt, on s’aligne.
Sur l’insécurité : « Quand on passe de 41°C de fièvre à 40°C, on a toujours de la fièvre »
Vous êtes conseiller municipal depuis trois ans, quel bilan tirez-vous de ces premières années au sein de l’opposition ?
D’abord en tant que nantais, j’observe qu’on a atteint la côte d’alerte sur les sujets d’insécurité malgré quelques signaux pouvant être un peu encourageants […] quand on passe de 41°C de fièvre à 40°C, on a toujours de la fièvre. C’est le
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?