Suite à la signature du volet “mobilités” du Contrat Plan Etat Région (CPER) en Pays de la Loire, les groupes du Conseil Régional prennent la parole. Des réactions entre soutien et vigilance.
La signature du CPER devant le Parlement des territoires jeudi 16 novembre a fait parler de lui. Ce Contat Plan Etat Région, volet “mobilités” est doté de mesures devant permettre d’améliorer le transport dans les Pays de la Loire. Des annonces scrutées par les conseillers régionaux saluant ces avancées tout en nuançant.
Selon Guillaume Garot, Président du Printemps des Pays de la Loire ces annonces “sont bienvenues” pour le service express régional métropolitain, les liaisons ferroviaires “plus fiables” et les investissements routiers. Le groupe d’opposition de gauche reconnaît des montants importants mais regrette de ne disposer “d’aucun document ni d’aucun détail”. “Nous jugerons aux actes !” martèlent les élus. Sur l’aéroport de Nantes Atlantique, ils souhaitent “des amendes plus sévères pour les compagnies qui dérogeraient au couvre-feu et des mesures financières pour aider les riverains à insonoriser leurs habitations : là encore nous attendons que ces promesses soient tenues” explique Thierry Rolland, conseiller régional au sein du groupe.
“Le Ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune a parlé avec des termes justes du futur service express métropolitain […] la désertification ferroviaire en Sarthe, la réouverture de la ligne Cholet-Les Herbiers et l’amélioration du trafic dans le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire” saluent les conseillers régionaux du Rassemblement National. Point de crispation, le franchissement de la Loire. “Il n’a rien dit de l’épineux dossier des nouveaux franchissements de l’estuaire de la Loire” déplorent-ils. Les élus RN rappellent leur “bataille” pour le “franchissement intermédiaire” qu’ils ont “toujours situé entre Paimboeuf et Lavau-sur-Loire“.
Côté majorité présidentielle, le groupe Démocrates et Progressistes, dont le chef de file est François de Rugy se réjouit de ce CPER “mobilités” . “En signant ce contrat avec les Pays de la Loire en premier parmi les régions françaises, l’Etat montre clairement qu’il considère notre territoire comme prioritaire et avec lequel porter de grandes ambitions vers la décarbonation des transports.” Ils souhaitent que les collectivités locales profitent de “cet élan” afin d“imaginer des solutions innovantes ou de nouveaux projets sans toujours tout attendre de l’Etat.“