Des violentomètres sur 10 000 sacs à pain à Saint-Sébastien-sur-Loire

Le violentomètre, un outil important qui s’affiche sur les sacs à pain de boulangeries à Saint-Sébastien-sur-Loire. Il permet de savoir si une relation de couple est toxique.

Le 25 novembre dernier, c’était la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. A Saint-Sébastien-sur-Loire, les sacs à pain deviennent des objets de sensibilisation. Camille Nobilet, adjointe à l’égalité femmes-hommes et Guillaume Ordronneau, élu subdélégué au commerce et à l’artisanat ont distribué 10 000 emballages le 1er décembre dans 8 boulangeries.

Un violentomètre figure sur chaque sac à pain, cet outil permet d’estimer si une relation est toxique, sur le principe d’une échelle allant du vert au rouge. Créé en 2019 par des associations de lutte contre les violences faites aux femmes et la ville de Paris, il est régulièrement distribué en France dans divers lieux comme des pharmacies ou des boulangeries.

Sur l’emballage également, les numéros utiles : 3919 « Violences Femmes Infos, 119 (Enfance en danger). Le « 17 » ou le « 114 » en cas de danger immédiat et le « 115 » pour l’hébergement d’urgence.

Photo : Camille Nobilet et Guillaume Ordronneau durant une distribution de sacs à pain dans une boulangerie à Saint-Sébastien-sur-Loire. 

À lire également