Appel aux jeunes pour le don de moelle osseuse

La région manque de donneurs de moelle osseuse. Un appel aux jeunes est lancé concernant particulièrement les hommes de moins de 35 ans.

À l’occasion de la 6ème journée mondiale pour le don de moelle osseuse le 19 septembre, des donneurs sont recherchés. Dans la région, 23544 personnes sont inscrites dont 35 % d’hommes. Les Pays de la Loire manquent de 1830 donneurs.

Les hommes de moins de 35 ans et les femmes de moins de 25 ans sont sollicités pour des raisons médicales car ils peuvent rester plus longtemps inscrits sur le registre et leurs cellules sont plus nombreuses. Les cellules de la moelle osseuse des hommes sont dépourvues d’anticorps développés par les femmes pendant leur grossesse. Elles offrent donc une meilleure tolérance sur le plan immunologique aux personnes atteintes de maladies comme la leucémie, le lymphome et la drépanocytose. “Faire un don de moelle osseuse ce n’est pas si difficile, ni douloureux : dans 75 % des cas, le don se fait par prélèvement dans le sang et il s’organise entre un et trois mois à l’avance” détaille l’Agence de la biomédecine.

Pour s’informer ou se réinscrire sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse rendez-vous sur www.dondemoelleosseuse.fr

À lire également