Plan grand froid : niveau jaune en Loire-Atlantique

Le froid s’est installé en France. La Préfecture de la Loire-Atlantique active le plan grand froid en niveau jaune en raison de températures entre – 10°C et -5°C attendues cette nuit et les nuits suivantes.

Bonnets, écharpes et gants sont de sortie. Cette nuit, dans le département, les températures devraient être comprises entre -10°C et -5°C. Un épisode de froid pour lequel « Météo France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance jaune pour le phénomène « grand froid » à partir de 00h ce mardi 9 janvier 2024 » indique la Préfecture de la Loire-Atlantique.

Le Préfet a activé le plan grand froid en niveau jaune. Un renfort du nombre de places d’hébergement est en vigueur depuis le 6 janvier 2024 « dans un contexte de maintien des places d’hébergement d’urgence sur la Loire-Atlantique à un niveau élevé de 2200 places ». 

Quelles sont les recommandations ? 

Durant ces épisodes de froid, plusieurs conseils sont donnés. Parmi eux, ne pas s’exposer de façon prolongée au froid et au vent, s’habiller avec plusieurs couches de vêtements. Les logements doivent aussi être bien ventilés, si un trajet en voiture est prévu il est nécessaire de suivre les informations sur l’état des routes. « Certaines prises médicamenteuses peuvent avoir des contre-indications en cas de grands froids : demandez conseil à votre médecin » recommande la Préfecture de la Loire-Atlantique.

À lire également