Suite à l’article “Bouguenais : pourquoi l’avenir du collège Marie Marvingt reste en sursis ?” publié le 12/01/2024 le Département de la Loire-Atlantique a demandé un droit de réponse.
« Au lendemain de la décision de renoncer au projet de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, à la demande des élus, l’État s’est engagé à financer les mesures d’accompagnement liées au maintien de l’aéroport Nantes-Atlantique, et notamment le déplacement du collège. Le Département demande donc à l’État de tenir ses engagements sur ce point.
Les habitants, collégiens et personnels du collège Marie Marvingt continuent de subir de fortes nuisances sous le couloir aérien. Maintenir le collège sur son emplacement actuel ne prend en compte ni les réalités constructives ni les conditions d’apprentissage des collégiens. Il ne sera jamais possible d’isoler la cour de récréation. L’isolation phonique du bâtiment d’enseignement a déjà été réalisée en 2010, avec un inconfort pour les utilisateurs. La maire de Bouguenais propose de climatiser les locaux pour compenser, tandis que les bâtiments de SEGPA ne peuvent pas être isolés en l’état. Ils devront être reconstruits, avec les élèves sur place. Dans ces conditions, la sobriété de la solution esquissée semble difficile à démontrer.
Après plus de deux années d’études du CEREMA entre 2019 et 2020 sur le choix d’implantation d’un nouveau site pour le collège, les quatre sites proposés dans ce cadre par le CEREMA ne convenaient pas puisque les terrains étaient soit inconstructibles, soit inaccessibles, soit à nouveau dans la zone de nuisance sonore. La commune de Bouguenais a elle-même retiré le site de la Croix-Jeannette de la sélection.
L’étude du CEREMA ayant abouti à une impasse, Nantes Métropole a confié une nouvelle recherche de site à l’Agence d’Urbanisme de la Région nantaise AURAN en mai 2021. La commune de Bouguenais présidait le comité de pilotage de cette étude à laquelle étaient associés le Département et les services de l’État. L’AURAN a proposé de nouveaux sites, moins contraignants que les premiers, dont celui de Beauvoir-Nord, qui s’est avéré être, selon la méthode d’analyse validée par le comité de pilotage, celui qui présentait le meilleur équilibre : une maîtrise foncière publique soit 1,5 hectare, une accessibilité aisée pour les élèves et un impact environnemental maîtrisable. L’analyse de l’AURAN n’a donc pas identifié de problème incontournable sur les accès au site de Beauvoir-Nord.
Le Conseil départemental, qui a seul compétence pour construire un collège, a alors confirmé à la municipalité de Bouguenais tout l’intérêt de relocaliser le collège sur ce site, puisqu’il revient à la commune de mettre à disposition le foncier nécessaire. Mais la mairie de Bouguenais a choisi, pour des raisons qui lui sont propres, de s’opposer à cette implantation ce qui empêche l’ensemble des acteurs concernés (État, Département, Nantes Métropole) d’avancer sur cette délocalisation.
La délocalisation de ce collège reste une priorité pour le Département, car les conséquences sur la santé et les apprentissages scolaires des élèves et personnels sont préoccupantes. »