Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire est désormais une élue Horizons, parti fondé par Edouard Philippe. Les élus Démocrates et Progressistes de la Région (Majorité présidentielle ) disent accueillir « ce nouveau ralliement avec intérêt »
C’est désormais acté, Christelle Morançais qui a quitté le parti Les Républicains en 2022 est désormais une élue Horizons. La Présidente de la Région Pays de la Loire rejoint le parti créé par Edouard Philippe, Premier Ministre lors du premier mandat d’Emmanuel Macron.
Une décision qui a fait réagir les élus « Démocrates et Progressistes » au Conseil Régional. Le groupe majorité présidentielle ayant pour chef de file François de Rugy explique accueillir ce « ralliement avec intérêt ».
Désormais, les cinq conseillers régionaux attendent la suite avec quelques interrogations « Nous verrons si la Présidente de Région envisage de faire évoluer le fonctionnement, l’organisation et le périmètre de sa majorité au Conseil Régional.”
Ils se tiennent également prêts pour discuter « des initiatives à prendre ensemble » indiquent-ils.
Christelle Morançais annonçait hier son ralliement à Horizons dans un communiqué. Un choix qu’elle justifie notamment par son « amitié » pour Edouard Philippe et ses « convictions, celle d’une droite que je veux lucide, moderne, ouverte, connectée aux enjeux si complexes de notre temps. »
Prises de parole de conseillers régionaux
Guillaume Garot « Le Printemps des Pays de la Loire » sur X « Se faire élire en 2021 avec l’étiquette LR… pour rejoindre la majorité présidentielle en 2024 : drôle de conception de la fidélité à ses engagements ! »
Franck Louvrier, 2e Vice-Président (Aimer et Agir en Pays de la Loire, groupe de la majorité régionale) sur X « La démarche de Christelle Morançais est fidèle à l’état d’esprit de rassemblement pour construire une majorité de droite large et ouverte face aux extrêmes et nécessaire pour mener à bien la défense de nos valeurs »
Gauthier Bouchet (RN) sur X « Christelle Morançais rejoint officiellement Edouard Philippe. Nous la décrivions parfois comme quasi-macroniste, et nous n’avions pas tort »
Photo : Christelle Morançais