Naolib Micromob’ : Le service déployé à Saint-Herblain

Comment effectuer le dernier kilomètre de son parcours lorsque l’on descend du bus ? Une problématique qui a trouvé une réponse avec Naolib Micromob’. Le service d’emprunt d’un vélo ou d’une trottinette électrique est étendu à un autre secteur.

Captain Bike, c’est le nom porté par l’expérimentation d’un service du dernier kilomètre en 2021 réalisée par Nantes Métropole et la Semitan. Après un test ayant répondu aux attentes, ce dispositif est devenu Naolib Micromob’. 

En descendant du bus sur la ligne C6 Chantrerie-Grandes Ecoles, les usagers ont accès à un vélo ou une trottinette électrique afin de parcourir le dernier kilomètre leur permettant de rejoindre leur destination. Un second site accueille ce service à Saint-Herblain, lignes C3 Armor et L1 François Mitterrand. Il sera inauguré le 30 avril 2024.Dans ces deux quartiers concernés, « 35 vélos et 60 trottinettes à assistance électrique sont disponibles sur 16 stations interconnectées au réseau Naolib » indiquent Nantes Métropole et la Semitan dans un communiqué.

La location passe par l’application mobile Naolib Micromob’ « Il est également possible pour les usagers d’accéder aux véhicules par le biais de leur carte mobilités, pour celles et ceux la détenant ». Deux tarifications sont en vigueur, « à la carte » soit 0,10 cts la minute d’utilisation ou « par engagement mensuel » à 1 € par mois ou gratuit pour les détendeurs de la carte mobilités. Au delà de 15 minutes, « chaque minute de trajet leur est facturée 0,10 cts. »

Une puce GPS est installée sur chaque engin afin d’éviter la sortie du périmètre. 

À lire également