Handisport : 9 jeunes fabriquent du matériel à Nantes

Neuf jeunes « apprentis solidaires » à Saint-Nazaire oeuvrent afin de fabriquer des équipements sportifs adaptés aux personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette démarche, ils se rendent régulièrement sur l’île de Nantes où ils travaillent sur les prototypes.

A l’AFEV, des programmes de solidarité sont en place depuis 30 ans, l’objectif est d’inciter des étudiants à s’engager en faveur des enfants et habitants de quartiers populaires. Actuellement, l’Antenne de l’AFEV à Saint-Nazaire accompagne des « apprentis solidaires ». Leur mission ? Porter une mini-entreprise et rendre le sport accessible à tous.

Un engagement de 6 mois

Les neuf « apprentis solidaires » effectuent un contrat de service civique depuis janvier 2024. Ils y participent jusqu’en juin. Ce dispositif existe à l’AFEV Saint-Nazaire depuis six ans. « C’est la première année où l’on est en partenariat avec l’association « Entreprendre pour apprendre » qui nous a permis de créer une mini-entreprise » explique Thomas Hugron. Le but est de leur permettre de « développer des compétences professionnelles en s’engageant dans des actions de solidarité » détaille l’AFEV Saint-Nazaire dans un communiqué. Cette formation vise à rendre possible un apprentissage accessible.

A quoi ressemble leur semaine ? Elle est divisée en deux, d’abord avec l’engagement auprès d’associations du territoire dans « des missions solidaires » résume le chargé de développement local. « L’autre moitié, c’est

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également