Nantes : Test du stationnement par lecture automatique de plaques d’immatriculation

Avant sa mise en oeuvre, le stationnement par lecture automatique de plaques d’immatriculation est testé à Nantes du 17 juillet au 31 août.

Si vous ne payez pas le stationnement à Nantes, vous serez verbalisé par la lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI). Pour l’instant, il est en phase de test du 17 juillet au 31 août 2024 avant une mise en oeuvre à partir du 2 septembre 2024. Concrètement, les véhicules sillonneront la ville mais aucune verbalisation ne sera effectuée avant cette date. La municipalité justifie ce contrôle du stationnement LAPI par “une meilleure rotation des véhicules et un meilleur partage de l’espace public” explique-t-elle dans un communiqué.

Quel est le principe ? “En cas d’absence de ticket ou de droit, un agent de contrôle émet un forfait post-stationnement (FPS) après consultation des images et vérification des informations remontées par le système” précise-t-elle. Ce dispositif mis en place dans plusieurs villes de France débutera donc à la rentrée.

Les personnes bénéficiant de la gratuité par la carte mobilité inclusion “Stationnement” devront prendre un ticket PMR à l’horodateur ou s’identifier sur l’appli mobile ou se référencer auprès de Nantes Métropole Gestion Service (NMGS) en charge du contrôle et disposant de LAPI.

Les garagistes devront “enregistrer la plaque d’immatriculation de chaque véhicule de client via un ticket “autorisations spéciales“. Idem pour les usagers disposant d’un “droit de stationnement accordé via une autorisation temporaire d’occupation du domaine public.” La ville veut également que ce service soit lié à une démarche de dématérialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également