Loire-Atlantique : Formation Maintenance trains ouvrant sur des CDI

Une formation axée sur la maintenance des trains voit le jour. Elle est portée par la SNCF Voyageurs Ter Pays de la Loire et la Fab’ Academy. Après validation de son parcours, un CDI pourra être proposé au candidat.

8, c’est le nombre de candidats qui suivront la première session de la formation lancée par SNCF Voyageurs TER Pays de la Loire en partenariat avec la Fab’ Academy, (pôle formation de UIMM) et actée le 15 juillet 2024.  Ce cursus de 8 mois débutera le 12 novembre 2024, il est dédié à la maintenance des trains. Il « permettra aux personnes souhaitant se former et/ou se reconvertir d’acquérir des compétences techniques essentielles à la maintenance des trains et de décrocher un emploi en CDI à l’issue de la validation » explique les acteurs à l’initiative de cette formation dans un communiqué.

Les candidats et candidates retenu(e)s pourront obtenir un Certificat de Qualification Professionnel (CPQ) permettant « l’obtention d’un diplôme (niveau 3-CAP) ». Le recrutement est en cours, les sélections se déroulent jusqu’au mois de septembre.  « Aucun diplôme n’est requis pour candidater, seule une forte appétence pour les métiers techniques et manuels et attendue » expliquent-ils. Une forte motivation fait également partie des critères en raison de conditions de travail atypiques comme le travail en 3×8, certains week-end et jours fériés.

Le programme est au rythme de l’alternance en Loire-Atlantique entre enseignement à la Fab’ Academy de Bouguenais et formation pratique au Technicentre SNCF Voyageurs de Nantes. CV et lettre de motivation sont à adresser à onrecrute.terpdl@sncf.fr 

À lire également