Retirées de leur emplacement afin d’être rénovées, les fontaines Wallace reviennent à Nantes. La réinstallation débutée aujourd’hui se poursuivra jusqu’à demain.
Ce mardi 30 juillet 2024 est donc le jour du retour des fontaines Wallace retirées en février 2023 à Nantes. Parties en rénovation, elles sont réinstallés à partir d’aujourd’hui. Cette opération continuera demain. Les passants pourront donc retrouver les cinq fontaines, deux au Jardin des Plantes, une Place de la Bourse, une autre Parc de la Gaudinière, une également Cour Cambronne.
Elles ont été rénovées suite à un projet mené en 2022 entre le service des ouvrages d’art de Nantes Métropole et le Voyage à Nantes. Il vise à montrer « l’ambition de la ville en terme d’accès à l’eau potable pour toutes et tous, dans l’espace public » explique la ville de Nantes dans un communiqué. Ces fontaines Wallace créées pour Paris en 1872 ont été repeintes en « vert nantais » et équipées d’un bouton poussoir pour limiter la consommation d’eau. Un robinet presto a aussi été ajouté pour les personnes à mobilité réduite.
Ce projet est une « création par Cyril Pedrosa de quatre déclinaisons de la fontaine Wallace » déployant à Nantes « un récit métaphorique de la longue histoire du féminisme, et plus largement, de l’histoire de l’humanité, en quête d’émancipation. »