Face au manque d’AESH pour les enfants en situation de handicap sur la pause du midi, la ville de Rezé annonce maintenir des postes d’animateurs accompagnants.
« Une loi votée avant l’été redonnait à l’Etat la compétence de recruter des AESH pour accompagner les enfants » le midi « en plus du temps scolaire » tient à rappeler la ville de Rezé. « Force est de constater qu’en cette rentrée, aucun personnel n’a été recruté par l’Education Nationale et qu’aucun complément d’heures n’a été attribué aux accompagnants des enfants en situation de handicap (AESH) » indique-t-elle pour la pause méridienne.
Il y a 2 ans, le recrutement pour la pause du midi était transféré aux collectivités. La ville avait ainsi recruté des animateurs accompagnants. Elle annonce maintenir 17 postes pour aider 23 enfants en situation de handicap pour la rentrée 2024-2025. « D’autres enfants se retrouveront sans solution » déplore-t-elle. La commune explique que cette situation évoluera en fonction des recrutements effectués par l’Education Nationale. « Notre objectif est de donner la priorité aux enfants et à leurs familles et de poursuivre leur bon accueil à l’école publique » souligne Isabelle Coirier, adjointe à l’éducation.