Nantes : Quand expérience culinaire rime avec accessibilité PMR

Depuis 2011, le Voyage à Nantes propose « Les tables de Nantes ». Le guide 2024-2025 vient d’être publié et pour la première année, trois adresses particulièrement accessibles aux personnes en situation de handicap sont mises à l’honneur.

En 2011, Le Voyage à Nantes lançait le guide  “Les Tables de Nantes”. Côté accessibilité, des mentions sont déjà indiquées mais pour cette édition, la démarche est renforcée. Parmi les adresses sélectionnées, trois sont mises en avant pour leurs aménagements destinés aux personnes en situation de handicap. Explications avec Rozenn Le Quellec chargée de l’accessibilité au VAN.

Un guide comportant plus d’une centaines d’adresses

Depuis son lancement, le guide est diffusé chaque année gratuitement. Dans les 30 000 exemplaires distribués, une « centaine de restaurants de tout type (de la cantine du midi à l’étoilé, du bistrot à la crêperie » » indique le Voyage à Nantes. Le Van dont la nouvelle directrice sera Sophie Lévy, du Musée d’arts de Nantes à partir de janvier 2025, souhaite valoriser le savoir-faire culinaire de la région nantaise et les produits locaux tels que appellations du pays et les produits du vignoble.

Un jury dont les membres bénévoles sont renouvelés partiellement chaque année sillonne les routes de Nantes et ses environs. Ils évaluent les restaurants et sélectionnent ceux qui figureront dans « Les tables de Nantes ». Celui publié en septembre 2024 compte 185 adresses dont 32 nouvelles.

Le guide « valorise les adresses pour ce que l’on y trouve dans l’assiette, ce qu’il se passe en salle, la décoration » souligne Rozenn Le Quellec, responsable des relations publiques au Voyage à Nantes, chargée de l’accessibilité. Nouveautés, 4 « coups de pouce » et trois établissements jugée « remarquables » concernant l’accueil des gourmets à mobilité réduite.

Plusieurs échanges avec des personnes à mobilité réduite

Tous les ans, les restaurateurs sont invités à remplir un formulaire dans le cadre des « Tables de Nantes ». L’accessiblité n’est pas un critère de sélection afin d’être mentionnés dans le guide. En revanche, le VAN met l’accent dessus « Nous sommes très attachés au fait de pouvoir conduire le visiteur dans les meilleures conditions possibles au regard de cette recherche particulière et ce quelque que soit sa situation, son besoin spécifique » assure Rozenn Le Quellec. 

Au début, la

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également